Des drones pour la cartographie des aménagements hydro-agricoles au Burkina Faso

L’Afrique connait de nouvelles entreprises qui apportent des solutions cartographiques aux projets de développement et aux petits agriculteurs. Cargitech Sarl fait partie des Bureaux d’études émergents au Burkina Faso et qui s’engagent à promouvoir des nouvelles technologies. Par son savoir-faire, Cargitech Sarl est spécialisé en Cartographie et dispose d’une large compétence technique et scientifique dans les domaines relatifs à la topographie, la cartographie, les systèmes d’information géographique, l’agriculture et l’aménagement. L’entreprise a donc développé des solutions numériques à travers l’utilisation de la technologie drone pour offrir plus de solutions cartographiques aux agriculteurs et aux projets de développement.

Les techniques de cartographie par drone sont en pleine évolution ; les méthodes de traitement sont de plus en plus simplifiées et permettent d’atteindre des résultats satisfaisants. Au Burkina Faso, l’utilisation des drones dans le domaine de l’agriculture concerne en premier lieu les acteurs de développement durable tels que les projets et programme de développement. L’une des expériences particulières qui a retenu notre attention est celle de la cartographie aérienne des sites d’aménagement hydro-agricoles en partenariat avec un projet financé par la Banque mondiale et intervenant dans le secteur du coton et de l’irrigation. En effet, grâce à nos compétences en topographie, cartographie, SIG et drone ; Cargitech Sarl a pu développer des techniques de cartographie rapide et précise pour répondre aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des systèmes d’aménagement hydro-agricoles.

Les techniques que nous avons utilisées combinent des images aériennes par drone et plusieurs logiciels de SIG et de dessin. Le but était de pouvoir montrer une bonne capacité de maîtrise de la technologie drone, de montrer le dédoublement et la complicité existant entre les logiciels de dessins assistés et ceux des SIG, afin de fournir une cartographie détaillée, une carte du sens d’écoulement des eaux de surface, les stratégies d’intervention sur le site et de définir l’emplacement idéal des réalisations physiques dans l’élaboration d’un avant-projet détaillé.

Cette expérience répond aux besoins de nombreux partenaires du point de vue qualitative, en termes de gain de temps, d’argent, et nous sommes fiers de contribuer à la promotion de ces services de cartographie au profit des producteurs, de nos institutions et de notre continent.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la production du coton à travers l’irrigation de complément. Afin de rendre le projet efficient, nous avons été invités à réaliser des cartes par les techniques de cartographie par drone au regard des techniques traditionnelles qui étaient en place et qui n’offrent pas de très meilleurs résultats avec un rendement très faible. Les outils conventionnels tels que le GPS offrent des résultats satisfaisants mais incomplets, les images satellitaires payantes sont très coûteuses et ne sont pas adaptées à de très petites superficies, les images satellitaires gratuites n’offrent pas de meilleures précisions et entraînent beaucoup d’erreur dans la mise en œuvre des activités sur le terrain.

Prise de vue par drone sur le site, Cargitech Mai 2019

Le site d’intervention retenu pour la phase pilote fut le champ test du projet situé à la sortie de la ville de Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.

Les acteurs intervenant dans ce projet pilote furent les agriculteurs du site qui sont appuyés par le projet, les équipes techniques du projet financé par la Banque Mondiale et les équipes techniques de notre bureau d’étude Cargitech Sarl.

Cartographie du champs pilote, Cargitech Mai 2019

Les phases de collecte et de traitements des données, ainsi que celles de discussions avec les partenaires se sont déroulées durant le mois de Mai 2019 en présence de l’équipe projet. En Juin 2019, une présentation a été faite au siège du CILSS à Ouagadougou par la direction de Cargitech en présence de tous les bailleurs du domaine agricole de l’Afrique de l’Ouest. D’autres négociations sont prévues avec les partenaires sous-régionaux du projet.

Les objectifs en terme de résultats sont de cartographier le site pilote, de réaliser des photos, une orthophoto et une vidéo sur le site, d’élaborer une carte topographique du site, d’analyser les caractéristiques physiques du site et de proposer les plans d’aménagement en fonction des critères établis par le projet.

Les activités menées par le bureau d’étude Cargitech dans le cadre de la phase pilote du projet sont entre autre les discussions avec les partenaires et les acteurs locaux, la préparation de la mission au bureau et la planification des vols avec les données de base fournies par le projet, la réalisation des prises de vues aériennes sur le site pilote du projet, le traitement les données aériennes grâce à des logiciels adaptés, la génération des cartes conformément aux attentes du projet, l’analyse cartographique du site et la présentation des livrables.

Les livrables attendus ont été la carte topographique, la carte des micro-bassins versants et d’écoulement des eaux, la carte d’aménagement du site, les propositions d’amélioration de la mise en œuvre physique et de réalisation des offres techniques. Les résultats inattendus ont concerné le conseil sur la mise en œuvre des systèmes de gestion durable des terres et la détection des difficultés au niveau des aménagements déjà réalisés.

Au terme de la mission, des résultats positifs ont été soulignés dont une meilleure connaissance du site, une bonne définition de la stratégie d’intervention sur le site, une adoption de la technologie par les acteurs du projet et les partenaires et une introduction de la technologie drone auprès des producteurs. Toutefois, les difficultés n’ont pas manqué ; cependant, il apparaît nécessaire d’avoir une bonne approche sociale auprès des producteurs et de travailler avec le contexte sécuritaire et réglementaire.

Apres satisfaction des acteurs clé du projet sur les résultats obtenus, nous avons pu bénéficier d’une rencontre avec la coordination sous-régionale du projet et les bailleurs de fonds. Les perspectives sont à présent bonnes pour l’utilisation de la technologie drone dans les projets d’aménagement hydro-agricole au Burkina Faso.

Le projet pilote que nous avons mené a été impacté par de nombreux facteurs qui ont permis de tirer des leçons positives ou négatives. Les critères d’analyse sont l’adoption de la technologie drone et le modèle de business proposé.

En effet, par rapport à l’adoption de la technologie, nous avons d’abord la valeur ajoutée de la technologie de drone qui permet d’avoir une cartographie très précise et plus détaillée que les autres techniques ; le facteur positif est que nous avons pu démontrer notre capacité à maîtriser l’outil drone et le processus de traitement des données ; le facteur négatif est le manque d’indicateur sur la rentabilité économique de l’outil drone.

Ensuite, nous avons le temps de réalisation des différents travaux qui est de 2 h par site pour au moins 20 ha ; c’est un gain de temps par rapport à l’outil GPS ou aux images payantes qui coûtent plus cher pour des petites surfaces, et par rapport aux images gratuites qui induisent des erreurs sur le terrain.

Nous avons aussi le temps de négociation avec les partenaires qui parfois excède six mois. L’avantage est que les partenaires sont ouverts aux discussions mais restent un peu lents dans les prises de rendez-vous et par rapport à la réaction sur les propositions d’offres de services.

Pour le critère d’adoption, nous avons enfin la compréhension de la technologie par les interlocuteurs car nous avons constaté une faible adhésion et compréhension du sujet. Le plus important est qu’il y a de plus en plus de la sensibilisation des acteurs locaux, publics et privés même si parfois le contexte social et sécuritaire reste non négligeable.

Pour ce qui concerne le critère sur le modèle de business, nous avons d’abord l’indicateur sur le coût de la prestation. Bien que celui-ci soit un peu en baisse par rapport aux autres techniques, il y a des avantages par rapport aux résultats obtenus et la possibilité de générer plus de livrables. Nous notons également des facteurs négatifs qui contribuent à l’augmentation des coûts dont la dispersion de parcelles agricoles impactant les coûts de logistique et d’hébergement.

Nous avons également les procédures opérationnelles qui comprennent trois étapes de traitement avec plusieurs logiciels. Le facteur positif est que l’ensemble des livrables sont fourni aux clients et le facteur négatif est la nécessité d’acquérir les logiciels adaptés pour le traitement des données.
Nous avons aussi les compétences techniques à l’interne. Cargitech Sarl dispose de quatre compétences techniques qui participent au processus de collecte, de traitement et d’analyse des données. Cela nous permet de répondre aux offres et d’être compétitif, cependant, il est nécessaire de former davantage le personnel et de développer de nouvelles compétences internes.

Nous avons enfin pour le critère modèle de business, l’indicateur sur la stratégie de marketing opérationnelle. Cette stratégie nous a permis de rencontrer cinq institutions internationales, deux groupements de producteurs et trois projets. Les facteurs positifs sont la sensibilisation des interlocuteurs sur les apports de la technologie drone et la facilité d’accès des institutions internationales ; les facteurs négatifs sont les difficultés dans la prise de rendez-vous avec les institutions publiques (ministères), l’absence de références techniques solides et la nécessité d’investir dans le marketing.

Analyse spatiale et plan des cordons pierreux du champs pilote, Cargitech Mai 2019
Analyse spatiale et plan des cordons pierreux du champs pilote, Cargitech Mai 2019
Plan decoupage altimetrique du champs pilote, Cargitech Mai 2019

Le secteur agricole connait de nombreuses difficultés liées à la cartographie et la réalisation des infrastructures adaptées au différents aménagements pour une gestion durable des sites. Notre expérience a concerné la cartographie des sites dédiés aux aménagement hydro-agricoles d’un projet intervenant dans le secteur du coton et de la petite irrigation.

En résumé, l’expérience a été une réussite et les défis que nous avons eu à surmonter nous ont permis de développer les stratégies adaptées pour répondre aux besoins des partenaires en matière de suivi, de gestion et d’évaluation des projets d’aménagement hydro-agricole. Cette expérience nous a permis également de montrer notre compétence technique dans la maîtrise des outils de drone et des différents logiciels de traitement des images aériennes. Aussi, avons-nous pu améliorer nos connaissances sur les projets d’aménagement liés au coton et à l’irrigation de complément.

Les drones offrent la possibilité de cartographier des sites en un temps record et de planifier efficacement les activités relatives à l’aménagement des parcelles agricoles. Nous retenons la nécessité d’investir dans les nouvelles technologies de drone afin de sensibiliser tous les acteurs concernés.

L’utilisation des drones sur les sites est fortement recommandée car ils contribuent à une meilleure gestion des projets d’aménagement hydro-agricole. Les difficultés sont énormes, cependant nous croyons que la technologie drone a déjà prouvé son utilité pour le développement de l’Afrique, et espérons rencontrer de plus en plus d’acteurs capables d’accompagner notre structure à travers divers partenariats.


A propos de l’auteur

Francis G. KABORE
Cargitech Sarl,
Av. Sembène Ousmane Ouaga 2000
Ouagadougou, Burkina Faso
+226 56131368 / 76 13 50 60 / 25391450
Email: cargitech@gmail.com
www.cargitech.com