Les drones au service de l’agriculture au Togo

L’agriculture au Togo occupe 86% des ménages ruraux et contribue à 40% à la production de la richesse nationale. C’est près de 4 millions d’agriculteurs sur les 7 millions d’habitant. Cependant face aux nombreuses difficultés auxquelles elle fait face les drones apparaissent de plus en plus comme une solution incontournable pour agriculture de précision.

L’Etat dans sa politique de développement a décidé d’améliorer le secteur agricole à travers des innovations technologiques de pointe comme exprimé dans l’Axe 3 du Plan National de développement (PND) et avec la création du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) basé sur le partage des risques depuis juin 2018 pour solutionner le sous financement du secteur encore évalué à près de 4.9% en 2019 comme la part du total des financements injectés dans l’économie nationale.

C’est dans ce contexte que Les drones contribuent à l’émergence de systèmes de gestion agricole au Togo grâce à CLIN SARLU éditeur de la solution Togolaise e-agribusiness qui est une plateforme complète de mise en relation des acteurs du secteur agricole, financement, conseils, identification des acteurs de la chaîne de valeur agricole, digitalisation des filières). C’est une entreprise créée en 2016 et spécialisée dans le développement des solutions technologiques pour le secteur agricole.

Son Fondateur Edeh Dona ETCHRI Web expert développeur et pilote de drone certifié formé en Chine est convaincu que le développement de la filière drone agricole au Togo et en Afrique reste un meilleur moyen de ramener les jeunes vers le secteur agricole et créer de l’emploi.
C’est ainsi que la toute première école de drone au Togo dénommée e-AGRISKY a vu le jour en 2019.

e-AGRISKY a en son sein une équipe dynamique ad hoc de pilote de drone pour la cause.

Dans le cadre de notre noble mission d’agriculture durable au Togo, nous avons été sollicités par des agriculteurs pour l’analyse de sa parcelle, le traitement herbicide et l’épandage de l’engrais liquide sur son champ de maïs. Bien que le secteur reste encore méconnu, il fait déjà un premier curieux agriculteur qui passe à l’essai.

Analyse de la parcelle

L’analyse a porté sur la détermination du modèle numérique de terrain (MNT) et des courbes de niveau pour cette parcelle afin de proposer l’orientation des lignes de culture. Pour parvenir à nos résultats, nous avons fait un vol programmé en prenant la hauteur et le chevauchement convenable afin d’obtenir des résultats précis. Après la collecte des données (Images multispectrales et RVB), nous avons traité ces données avec des logiciels appropriés pour ressortir le MNT, les courbes de niveaux et l’ortho mosaïque la parcelle.

Lancement de la mission de vol pour le diagnostic sur les cultures

Après traitement et analyse des données, il ressort que l’orientation des lignes de semis convenable n’est pas conforme avec celle réalisée par l’agriculteur. Les lignes de semis doivent être perpendiculaires à la grande pente comme le montre l’image de gauche dans la figure ci- dessous. Mais l’agriculteur a orienté ses lignes de semis de façon parallèle à la grande pente (comme le montre l’image de droite dans la figure ci-dessous). Une mauvaise orientation des lignes de semis occasionnera l’érosion hydrique du sol, le lessivage des éléments nutritifs du sol vers les bas niveaux. A l’issu de l’analyse, nous avions prodigué des conseils à l’agriculteur afin qu’il change l’orientation des lignes à la deuxième saison histoire d’améliorer son rendement, réduire le phénomène de l’érosion hydrique du sol comme nous pouvons le voir par les creuvaces de l’eau sur l’orthomosaïque ci-dessous.

Traitement insecticide

Le traitement insecticide a consisté à pulvériser la parcelle avec un insecticide contre les chenilles causé par l’attaques des lépidoptères. Après calcul de la dose d’application convenable, nous avons versé six litres du mélange produit/eau dans le réservoir du drone pour le traitement.

Comptage des plants pour une estimation des rendements

Le comptage des plants a consisté à délimiter une parcelle de plants de maïs en croissance végétative puis à le soumettre à l’algorithme de comptage automatique des plants. La parcelle de test a une superficie de 0.31 ha.

L’Ortho photo de la parcelle à soumettre au comptage des plants de maïs

Après comptage grâce à l’intelligence artificielle, voici les résultats.

  • Superficie de la parcelle : 0.31 ha
  • Nombre de plants : 2018 plants
  • Superficie couverte par la biomasse des plants : 0,03 ha
Parcelle avec des plants de maïs comptés par intelligence artificielle

Après analyse de la densité de peuplement et après comptage, nous avons obtenu 2018 plants sur 0,31 ha soit 6510 plants de maïs en pureté spécifique de maïs par hectare. Cette densité de peuplement correspond à une couverture en biomasse de 0,096 ha sur l ha de parcelle. Nous avons posé un diagnostic à partir de l’analyse des images multispectrales qui nous ont renseignées sur l’état de stress des plants.

Voici la carte de l’indice de végétation et du zonage effectué pour corriger la fertilité actuelle du sol en fonction des moyens du producteur.

Épandage d’engrais

Après le diagnostic sur le niveau de réflectance des plantes, nous avons fait de l’épandage d’engrais composé NPK soluble dans l’eau pour corriger les endroits à faible niveau de fertilité tout en tenant compte des moyens du producteur. Plus le producteur dispose de moyen d’acheter les fertilisants, plus le nombre de classe d’indice à corriger est élevé et plus la superficie de traitement est aussi élevée.

Grâce aux coordonnées des zones à faible indice, nous avons programmé le traitement de ces zones dans le plan de vol du drone d’épandage dont l’image est ci-dessous.

Fertilisation par drone

La mission sur la parcelle de l’agriculteur s’est bien déroulée et elle est satisfaisante. L’agriculteur était content de la précision du travail du fait que le traitement était rapide et ne nécessitait pas autant de travail musculaire. Le défi reste à étendre cette technologie vers d’autres agriculteurs.

Le secteur agricole est très complexe et la plupart des acteurs sont analphabètes avec de petites exploitations familiales, cependant nous croyons que la technologie drone a déjà prouvé son utilité pour le développement du secteur agricole en Afrique et partout dans le monde et espérons rencontrer de plus en plus l’assentiment d’acteurs capables d’accompagner notre structure à travers divers partenariats pour obtenir des objectifs globaux.


A propos des auteurs :

CLIN SARLU (Centre Local d’incubation Numérique)
108 Rue Socrate AGBALEPEDOGAN, Près du lycée 2 Février
Tel : (228) 22 51 39 87
Service client : (228) 92929285
13 BP : 197 Lomé 13
Lomé-Togo
Email: info@e-agribusiness.com
www.clin.tg

Kossi Dovene TSEKPUI
Ingénieur des travaux agricoles, Responsable de département Agriculture de précision à CLIN SARLU, Responsable de formation.
Email : tsekpui.pascal@e-agribusiness.com
Téléphone : (228) 91749741

Edeh Dona ETCHRI
Directeur GENERAL, Web Expert Developpeur, pilote certifié
Chevalier National de l’Ordre de Mérite Agricole 2019
CLIN SARLU (Centre Local d’Incubation Numérique)
Email : etchridona@e-agribusiness.com
Téléphone : (228) 99595353
https://e-agribusiness.tg/b2b/